Toucher par l'art: autour de l'haptique

Le comité organisateur du colloque Toucher par l’art : Autour de l’haptique vous invite au colloque organisé par les étudiantes et étudiants en histoire de l’art et études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Le colloque questionne la contribution du toucher à la perception visuelle selon deux axes : la transformation de la notion classique de l’esthétique causée par l’haptique et l’évolution de ce dernier concept et son application actuelle. En effet, si l’haptique comme notion opératoire s’inscrit dans les réflexions portées par l’histoire de l’art, l’intégration de nouvelles technologies qui sollicitent une interaction entre les sens et les images est susceptible de venir transformer radicalement sa signification. De nouvelles approches concernant la relation du corps avec les œuvres, l’éclosion de théories s’intéressant aux rapports entre le son et les arts plastiques ainsi que l’évolution des pratiques muséales pourraient également modifier l’utilisation du terme. En somme, nous souhaitons que ce colloque mette en valeur les différentes approches théoriques et périodes historiques.

Une série de communications de professionnels et d’étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art et autres disciplines connexes seront présentées durant le colloque. Les conférenciers qui y présenteront leurs recherches sont rattachés à différentes universités du Québec. Il y sera question d’art interactif, du rapport entre art et science, de cinéma et d’approches théoriques, entre autres choses.

Sarah Guérin, professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, viendra ouvrir le colloque en faisant part de ses réflexions sur l’haptique au Moyen-Âge.

Le colloque est ouvert à tous.

Horaire et l'objet des communications

Pour obtenir plus d’informations concernant le déroulement du colloque, nous vous invitons à nous suivre sur:
Facebook: Colloque en histoire de l’art de l’Université de Montréal
Twitter: @colloqueharudem