Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Forum des doctorants en cinéma et jeu vidéo

13 h 30 : Simon Dor
Réflexions sur une histoire de la jouabilité du jeu de stratégie en temps réel

L'idée principale de cette thèse est d'écrire une histoire des jeux de stratégie en temps réel à partir de l'émergence de leur jouabilité. C'est à travers l'étude de deux jeux emblématiques qu'on cherchera à montrer de quelle manière ce genre est un exemple de formation discursive, au sens de Michel Foucault, c'est-à-dire que le genre détermine et est déterminé par la pratique du jeu même.


14 h 10 Sacha Lebel
Plaisanteries et pitreries nationales : pousse mais pousse égal, une expérience de modernité vernaculaire québécoise

Lors de cette présentation, nous analyserons la comédie Pousse mais pousse égal (Héroux 1975). Nous proposons de développer notre réflexion à partir de ce questionnement : comment cet objet, vu comme mauvais et apatride par la critique et les chercheurs, a-til participé au développement d'une expérience de modernité vernaculaire québécoise, cela en façonnant et renforçant certains liens communautaires grâce aux plaisirs populaires ?


14 h 50 Guillaume Roux-Girard
L'écoute d'Uncharted 2: Among Thieves


Cette communication vise à exposer les grandes lignes d'une thèse de doctorat qui cherche à développer un outil méthodologique souple permettant l'analyse des différentes modalités de configuration de l'écoute vidéoludique. Plaçant la notion d'expérience au centre de nos préoccupations, c'est à l'aide du jeu Uncharted 2: Among Thieves (Naughty Dog, 2009) que nous présenterons les enjeux de notre recherche.

Image : Photogramme de Pousse mais pousse égal (Héroux 1975)

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences