Doctorat interuniversitaire : conférence de Camila Murgia

Camilla Murgia présentera une conférence le mardi 1er novembre à 17h à l’UQAM (local R-4215) sur le thème : « Construire la célébrité : lieux, modèles et représentation sociale dans le Paris du premier Empire ».

Camilla Murgia est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne et l’autrice de nombreux articles dont « Passage de témoin : la matérialité de la pratique du théâtre de société dans la première moitié du 19e siècle » (2020), ainsi que la co-directrice des ouvrages Ephemeral Exhibition Spaces, Microcosms, Museums and Spectacles (Amsterdam University Press, 2021) et The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibitions Spaces, 1750-1918 (Amsterdam University Press, 2021).

Cette conférence montrera comment les lieux, qu’ils soient commerciaux (des magasins d’estampes par exemple, mais aussi de biens de consommation tels que pâtisseries ou autres), culturels (le Louvre avec ses expositions) ou de divertissement (les cafés comme le Frascati, mais aussi des lieux « iconiques » comme l’établissement des Franconi) contribuent de manière grandissante à la construction et à la popularisation d’une notion de célébrité. Non seulement ces lieux contribuent à un phénomène de sociabilité, mais ils deviennent aussi un point de repère en proposant une notion de célébrité accessible à toutes et tous. La célébrité se fait alors ici par « substitution », dans la mesure où ces endroits sont convoités et garantissent, dans l’imaginaire du public, un gage d’attention, de se faire connaître et remarquer. En d’autres termes : d’être à la mode.

En savoir plus sur le doctorat interuniversitaire en histoire de l'art

Emplacement : UQÀM (local R-4215)