Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférences HYPOTHESES Symposia : Frictions identitaires

• Fanny Gravel-Patry (2e cycle, Université de Montréal) :

RÉACTUALISATIONS D'UN REGARD COLONIAL SUR LE WEB 2.0 : LES YOUTUBE STILLS D'ANAHITA RAZMI

Depuis la colonisation, les technologies de l’image sont étroitement liées à la formation des stéréotypes de race et de genre. Depuis son émergence, le web 2.0 semble brouiller les cartes en permettant à tous de devenir des producteurs actifs de contenu web. À travers l’analyse de l’œuvre Untitled Youtube Stills #4(2012) de l’artiste germano-iranienne Anahita Razmi, cette communication vise à interroger le réel potentiel de ces technologies dans la reformulation des identités de race et de genre. Nous souhaitons démontrer que malgré le potentiel révolutionnaire du web 2.0, celui-ci entretient un désir fantasmagorique de consommer l’Autre par les images.

• Véronique Gagnon (2e cycle, UQAM) : 

L'ART AUTOCHTONE CONTEMPORAIN : DISTINCTION ET CATÉGORISATION

L’art autochtone contemporain connaît un essor notable depuis quelques années. Les récentes expositions collectives présentées au Québec et au Canada en témoignent. Les discours de ces événements, les particularités des œuvres et le contexte colonial entourant leur création distinguent cette production de l’art contemporain occidental. Cette conférence propose d’explorer ce processus de catégorisation par la voie de l’exposition Sakahàn : Art indigène international présentée à l’été 2013 au Musée des beaux-arts du Canada. De quelle façon cet événement confirme-t-il cette catégorisation? Œuvres, contexte et discours des commissaires seront mis à l’étude afin d’interroger ce phénomène et d’en comprendre les spécificités. 

Présidente : 

• • • CONFÉRENCES HYPOTHESES SYMPOSIA • • •

Hypothèses est une série de conférences mensuelles, organisée par et pour les étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art des quatre universités montréalaises. La formule, développée depuis 2011 à l’Université de Montréal, vise à stimuler la relève en histoire de l’art à Montréal, diffuser les recherches émergentes dans la discipline, tout en encourageant les interactions entre le milieu académique et tous les publics. Les rencontres ont lieu un mercredi par mois, de septembre 2014 à avril 2015, à partir de 16h, au Salon du Musée des beaux-arts (pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 2). Bienvenue à tous !

Hypotheses is an Art History symposium series, organized by and for students (master’s and doctoral) from Montreal universities. Its goal is to promote and disseminate emerging research in the discipline. The program, first developed at the University of Montreal in 2011, encourages discussion and debate between young researchers across institutional boundaries, acts as a platform for discussion and reflection, and encourages cross-fertilization of ideas between academia, the museum community, and the public at large. Symposia are held monthly on Wednesdays, from September, 2014, to April, 2015, in the Lounge of the Montreal Museum of Fine Arts (Jean-Noël Desmarais Pavilion, level 2). Welcome to all !

Emplacement : Musée des beaux-arts de Montréal