Conférence d’Alain Quemin • Le monde des galeries d’art contemporain. Rapport au terrain, sociabilité et amitié.

Mardi 9 janvier 2024, à 17 h 30, à la salle C-2059 (Carrefour des arts et des sciences) du Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal

La conférence sera animée par Clara Lévy, professeure de sociologie à l’Institut d’études européennes — Paris 8

La sociologie de l’art a été largement refondée durant les années 1960, en France, grâce au double apport de Pierre Bourdieu, d’une part, de Raymonde Moulin, d’autre part. Celle-ci a donné le jour à la socio-économie du marché de l’art. Toutefois, dans ses travaux pionniers comme dans ceux plus tardifs, la sociologue a peu traité des galeries d’art. En effet, elle soulignait que ce milieu était difficile à pénétrer.

Alain Quemin, grâce à une activité complémentaire à sa profession d’universitaire, celle de journaliste et critique d’art qui lui a ouvert un large accès au terrain, a pu, quant à lui, mener une enquête de terrain approfondie dans le monde des galeries d’art pendant près de dix ans.

Dans le cadre de sa communication, il présentera tout particulièrement sa recherche sous l’angle de l’accès au terrain et de l’observation participante ou même de la « participation observante ».