Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Olivier Asselin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2073

o.asselin@umontreal.ca

514 343-6111 #5343

Biographie

Sur le plan de la recherche savante, dans le groupe de recherche interuniversitaire Mediatopias, je travaille actuellement sur les usages des plates-formes mobiles—et notamment des systèmes de localisation et de cartographie en temps réel et des applications de réalité augmentée—dans l’art contemporain, le cinéma élargi et les arts médiatiques. Je m’intéresse particulièrement au déploiement de récits de fiction dans l’espace physique dans le cinéma augmenté et les jeux de réalité mixte. Sur le plan théorique, cette réflexion m’amène à revisiter, bien sûr, les théories du récit et les théories de l’espace, mais aussi l’histoire de la localisation des images et des pratiques in situ—dans leur rapport aux institutions et à l’espace public.

Sur le plan de la recherche-création, dans les groupes de recherche interuniversitaires Menlo Park et Dômes, dans le cadre de l’Institut Arts, cultures et technologies et du Metalab de la Société des arts technologiques, je développe un projet de cinéma augmenté, qui, grâce à l’intégration de diverses technologies—réalité augmentée, localisation en temps réel, tracking visuel, S3D et design de jeu—vise à l’intégration de personnages virtuels tridimensionnels et au développement d’un récit de fiction interactif dans l’espace physique. Par ailleurs, je poursuis un travail de scénarisation et de réalisation de longs métrages de fiction. Tous ces projets sont l’occasion de revisiter l’histoire des sciences et des technologies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et de développer des récits alternatifs ou uchroniques.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Maîtrise en cinéma – Arts et musique
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN2003 Pratique scénaristique
  • CIN6052 Le cinéma élargi

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Brault, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Robillard, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Deschamps-Montpetit, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Chagnon, Katrie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953) Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Ninacs, Anne-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La fiction à la première personne en réalité virtuelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Ragheb, Roula
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Esteves, Filipa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dubreuil, Martine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pellerin, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pineault, Laurent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : François, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Freytag, Bérénice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gravel-Patry, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Fortin, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Crépeau, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Willis, Louis-Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Mirandette, Marie Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Champagne, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La voix-over dans le cinéma documentaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Campeau-Vallée, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Snider, Léah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Legault-Béliveau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Auger Gosselin, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Laplante, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Scott, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Bouchnak, Abdelhamid
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le film-essai : outil d'historicisation politique Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Lafleur, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Doré Lemonde, Virginie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bouchard, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Bouchard, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : St-Pierre, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Marta Boni , Dominic Arsenault , Olivier Asselin , Viva Paci , Jonathan Lessard
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Isabelle Raynauld , Richard Bégin , Jean-Marc Larrue , André Habib , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Marcello Vitali-Rosati , Mireille Berton
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Géocinéma. La mémoire localisée Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : Christine Ross
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : Suzanne Leblanc , Jocelyn Robert , Eric Simon , Céline Poisson , Suzanne Leblanc , Jocelyn Robert , Céline Poisson
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

FGR-CRSH 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Isabelle Raynauld , Richard Bégin , Jean-Marc Larrue , André Habib , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Charles O'Brien , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Tom Gunning , Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle , PV128152-Subvention de partenariat

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : Suzanne Leblanc , Suzanne Leblanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

RTS ET NOUVEAUX MEDIAS : VERS UNE REDEFINITION HYBRIDE DU LIEU Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : Christine Ross
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Chercheur principal : Luc Courchesne

PROTOTYPE POUR UN CINENA MOBILE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Olivier Asselin

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :