Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2020 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2014 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2014 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2022 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2017 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2024 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2015 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2016 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2011 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2016 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2014 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2016 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2022 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2017 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance