Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021 Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2011 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2021 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2010 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2017 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2015 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2014 Liv, scénario et processus de création
2014 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2017 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2017 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2013 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2024 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
2012 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2014 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation