Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2011 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2022 La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
2011 La distribution de films au Québec en 2011
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2013 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2017 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
1997 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2018 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2021 La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
2021 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2023 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2020 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2014 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2013 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2014 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2011 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900