Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet