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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2022 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2010 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2013 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2017 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2018 Le film casse-tête polymorphique
2008 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2012 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2012 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2017 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2010 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2023 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique