Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2009 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2016 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2014 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2013 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2023 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2011 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2012 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2017 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2013 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2017 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2012 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2016 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2024 Comment le hockey est-il vecteur de nationalisme dans le cinéma québécois des années 1960 et 1970?
2022 Concevoir pour la réalité virtuelle
2017 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner