Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2024 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
2021 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2024 Les lectrices dans l'œuvre de Mary Cassatt (1844-1926) : construire la vie intellectuelle et sociale des femmes modernes depuis l'espace domestique
2013 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2023 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2024 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2021 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2018 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2020 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2017 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2022 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2024 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2020 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2014 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2022 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2017 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2014 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2010 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2013 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2018 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2013 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2012 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2024 L’exercice supérieur de l’écoute au cinéma : explorations théoriques et pratiques d’un monteur sonore devenu personnage conceptuel
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2017 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2012 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2024 Éric Rohmer et l’amour : analyse du phénomène amoureux et de sa représentation dans La collectionneuse, Ma nuit chez Maud et Le genou de Claire
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie