Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2017-08 La Sainte face de Laon
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2024-05 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)