Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2018-03 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2023-08 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2016-08 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2023-08 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2016-01 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2023-05 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2018-06 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2020-09 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2017-08 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2017-06 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2020-06 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2024-03 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2021-08 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2021-08 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)