Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2022 Concevoir pour la réalité virtuelle
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2012 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2014 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2010 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2021 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2021 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2011 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2013 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2016 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2014 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2013 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2012 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2012 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2009 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2010 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2009 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2017 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2014 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2021 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2013 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm