Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2018-12 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2013-02 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques