Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2011 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2014 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2014 Liv, scénario et processus de création
2018 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2024 Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma
2023 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2012 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2023 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2020 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2024 La réception des courts métrages de fiction québécois
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2020 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2016 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2012 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2020 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales