Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2014 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2014 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2017 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2022 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2014 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2020 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2024 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2022 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2017 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2020 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2018 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2021 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2024 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2023 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2013 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2024 Les lectrices dans l'œuvre de Mary Cassatt (1844-1926) : construire la vie intellectuelle et sociale des femmes modernes depuis l'espace domestique