Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2024-04 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2022-03 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2020-07 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2018-12 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2023-12 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2021-04 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2024-04 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2023-11 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2021-12 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2022-08 Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
2021-08 Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
2024-06 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.