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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2019-04 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)