Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2023-10 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2023-12 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2022-07 Concevoir pour la réalité virtuelle
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2017-04 Affects, médias, terrorisme
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux