Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2018-08 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2024-04 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2022-03 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2020-07 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2018-12 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2023-12 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2021-04 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre