Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024 Ginevra Cantofoli (1618-1672), disciple d’Elisabetta Sirani : réception et historiographie d'une femme peintre dans la Bologne du XVIIe siècle
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2017 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2014 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2024 Diane dans les jardins de la Renaissance italienne et française
2017 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2014 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2013 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2021 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2023 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2022 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle