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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2017 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2014 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2012 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2021 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2014 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2024 Un temps dans la chambre 343 : une étude du deuil blanc à travers une installation visuelle et sonore
2021 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2013 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2012 Analyse ludique de la franchise Saw
2016 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2020 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2023 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo