Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-08 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2021-08 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2021-08 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2024-03 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans