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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2023-09 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames