Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2009 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2011 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2014 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2021 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2012 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2023 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2022 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2021 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2010 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial