Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2022 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2021 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2011 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2024 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2011 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2024 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature