Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2017-08 La Sainte face de Laon
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques