Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2021 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2014 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2024 La jetonisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles via la chaîne de blocs : usages et enjeux transnationaux 2020-2024
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2017 La Sainte face de Laon
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis