Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2014-04 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2014-03 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib