Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2019 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2018 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2018 Le film casse-tête polymorphique
2018 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2018 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2018 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2018 D'artiste à exposant
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2018 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2018 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2018 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2018 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2018 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
2018 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2018 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2018 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles