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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-12 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2021-09 The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
2021-09 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2021-09 La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
2021-08 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2021-08 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2021-08 L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2021-08 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2021-08 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2021-08 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2021-08 Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes
2021-08 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2021-08 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2021-08 Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2021-04 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2020-12 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2020-09 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2020-07 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020-06 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros