Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2024 La représentation des personnages féminins et le positionnement écologique dans 3 films d’Hayao Miyazaki
2024 Les fonctions des images dans le théâtre contemporain : Cinq visages pour Camille Brunelle et Tout ce que je sais du roi Salomon
2024 Le Prince-cardinal Maurice de Savoie (1593-1657) et l’univers culturel du jardin : art, science et politique
2024 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2024 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2024 Le rôle des animaux dans l'oeuvre d'Eruoma Awashish : entre care, agentivité et sacré
2024 Masculinité et stéréotypes raciaux dans la représentation des généraux haïtiens durant les révoltes de Saint-Domingue (1791-1804)
2023 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2023 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2023 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2023 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2023 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2023 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2023 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2023 L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
2023 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle