Le prix Jean-Éthier-Blais 2020 a été remis à David Bélanger et Thomas Carrier-Lafleur pour leur livre "Il s'est écarté : Enquête sur la mort de François Paradis" (Éditions Nota Bene, 2019)

Ce prix est doté d’une bourse de 3000$ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français.

David Bélanger est détenteur d’un doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où il est actuellement chargé de cours. Coordonnateur de l’antenne Université Concordia de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, il est également directeur de rédaction d’XYZ. La revue de la nouvelle. Il a fait paraître divers articles sur la représentation de la littérature dans le roman québécois contemporain. Il a publié un premier roman, Métastases, en 2014 et un recueil de nouvelles, En savoir trop, en 2019.

Thomas Carrier-Lafleur est chercheur postdoctoral (anciennement chercheur postdoctoral Banting) et chargé de cours à l’Université de Montréal, ainsi que coordonnateur de la recherche au Laboratoire CinéMédias et codirecteur de la revue Nouvelles vues. En 2019, il a publié l’essai Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (Nota bene ; avec David Bélanger) et codirigé l’ouvrage collectif Impression, projection : une histoire médiatique entre cinéma et journalisme(Presses de l’Université Laval ; avec Richard Bégin et Mélodie Simard-Houde). Il est aussi l’auteur de L’œil cinématographique de Proust (Classiques Garnier, 2016) et de Une philosophie du « temps à l’état pur » : l’autofiction chez Proust et Jutra (Vrin/Presses de l’Université Laval, 2010). Dans une perspective intermédiale, ses recherches portent sur la littérature française et québécoise ainsi que sur le cinéma québécois.

Le prix Jean-Éthier Blais

La Fondation Lionel-Groulx est fière de remettre ce prix depuis 24 ans, afin de soutenir les œuvres de critique et d’essai littéraires au Québec. Ce prix commémore aussi la mémoire de l’un de nos anciens présidents, Jean Éthier-Blais, qui a été à la fois professeur à l’Université McGill, écrivain, critique littéraire, carnettiste au journal Le Devoir et diplomate. Pour en savoir davantage sur le prix Jean-Éthier-Blais, visitez le site web de la Fondation Lionel-Groulx www.fondationlionelgroulx.org.