L'inscription sociale et régionale du cinéma à Yamagata (Japon)

Conférence du professeur ABE Kôji (Université de Yamagata)

Le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal a le plaisir de recevoir le professeur ABE Kôji, dont la présentation traitera des dynamiques sociales et régionales existant entre Yamagata (Japon) et le cinéma. Dans la ville de Yamagata se déroule, tous les deux ans, le Festival International du Film Documentaire (YIDFF), festival documentaire de premier plan dont l'intense activité culturelle se poursuit localement entre chaque édition. Cette inscription locale et régionale forte, articulée à une expertise et à une exposition au cinéma mondial, témoigne de la diversité et de la profondeur de la place occupée par le cinéma dans cette région rurale du nord du Japon. Celle-ci s'est notamment manifestée à la suite du séisme et tsunami ayant frappé la côte pacifique de la région en mars 2011, mais elle est également le fruit de cet engagement de longue date du cinéma avec les réalités de la région.

Le débat sera animé par Suzanne Beth, doctorante en études cinématographiques et chargé du cours Cinémas nationaux.

Conférence en français, ouverte à tou.te.s !

Crédit image : Photogramme du film Nikoyon, réalisé par Masuya Shintaro (c. 1955)

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences