Atelier de maître de Michel Fano

Le Laboratoire de recherche sur la création sonore de l'Université de Montréal (cinéma, arts médiatiques, arts du son), dirigé par Serge Cardinal, accueillera le musicien, compositeur de musique sérielle, écrivain et cinéaste Michel Fano lors de son passage à Montréal dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Nous vous convions à un atelier de maître de Michel Fano. L'artiste viendra présenter sa pratique du sonore au cinéma, sa méthode et ses outils. Il répondra aussi et surtout à vos questions.

Figure française majeure de la conception sonore au cinéma, Michel Fano a collaboré avec plusieurs cinéastes, dont Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet. Il a développé de nouvelles formes d'écoute qui font correspondre les sons instrumentaux, la voix, les bruits et les sons naturalistes, lesquels sont pensés en rapport aux composantes filmiques, à l'image et au récit cinématographique.

À cet effet, l'article rédigé par Frédéric Dallaire intitulé « Son organisé, partition sonore, ordre musical : la pensée et la pratique cinématographiques d'Edgard Varèse et de Michel Fano » offre une perspective sur la pratique de l'artiste.

Entrée libre et ouverte à tous !

Source de l'image : Photogramme du Territoire des autres (Bel, Fano et Vienne, 1970)

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences