Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire

Vous êtes passionné par l’écriture cinématographique ou télévisuelle? Vous préférez la fiction? L’approche documentaire? L’écriture du roman, de l’essai, de la poésie ou de la nouvelle? Ou encore le théâtre?

Inscrivez-vous au baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire (B.A.) pour mettre à contribution vos talents d’auteur en devenir.

Le programme vise à initier les étudiants aux diverses formes d'écritures artistiques :

• Admission à l’automne
  • Programme à capacité d'accueil limitée
  • Cote R minimum requise : 22
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits dont 39 à option

Faire une demande d’admission

• Scénario (fiction cinématographique ou télévisuelle : cinéma documentaire)
  • Roman
  • Nouvelle
  • Poésie
  • Théâtre

Il permet d'obtenir une solide formation de base dans les 2 disciplines du programme et donne un accès direct à la maîtrise en études cinématographiques ou en littératures de langue française.

Consultez le cheminement d’études proposé au baccalauréat.

Des questions sur le programme?

Patricia Correa Romero, technicienne en gestion des dossiers étudiants

Les + des études cinématographiques à l’Université de Montréal!

• De nombreuses bourses remises aux étudiants en études cinématographiques les plus méritants.
  • Des projections de films et des conférences par les artisans du domaine.
  • La possibilité de participer à des festivals internationaux de courts métrages étudiant ou à des activités culturelles.
  • La possibilité de voir vos scénarios mis à l'écran par des étudiants en études cinématographiques.
  • Des conférences, tables rondes et séminaires pour vous familiariser avec le milieu de la recherche.
  • La revue CiNéMAS, la plus importante revue d’études cinématographiques au Canada; une publication d’envergure internationale éditée au Département d’études cinématographiques.
  • L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), une structure universitaire qui encourage et facilite le dialogue entre les milieux d'études et de pratique du cinéma en mettant notamment en relation artisans et étudiants.
  • La série Au cœur du cinéma québécois, réalisée dans le cadre des cours CIN2118 et CIN2119 – La production cinématographique au Québec 1 et 2, est diffusée sur le Canal Savoir et sur Tou.tv et reçoit des invités de renom qui viennent partager leur expérience en réalisation et en production cinématographique.