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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Portraits d'étudiant.es aux cycles supérieurs

Faites la connaissance de nos étudiants aux cycles supérieurs en histoire de l'art et en études cinématographiques. Vous découvrirez, à travers leur portrait, les sujets qui les allument, les avenues qu’ils empruntent et leur motivation à poursuivre leurs études. Des exemples inspirants!

Hajar Anvar

Doctorat en histoire de l'art

Sa thèse porte sur les pratiques représentationnelles du 19e siècle impliquant l'espace (à savoir l'architecture et la photographie) et les manières dont des désirs nouvellement évoqués dans la société persane sont reflétés dans ces pratiques représentationnelles, dans leurs matières et leurs agencements.

Suzanne Beth

Doctorat en études cinématographiques

Ma thèse de doctorat, intitulée « Destruction, puissance et limites du cinéma dans la pratique cinématographique d'Ozu Yasujirô », s'intéresse au travail d'Ozu du point de vue de la pratique, c'est-à-dire des enjeux éthiques soulevés par le rapport de ses films à la technique cinématographique. 

Özlem Dagoglu

Doctorat en histoire de l’art

À travers la vie de la peintre Mihri Rasim (1890-1954), Özlem examine l’art et le féminisme dans un contexte de mondialisation. Le professeur Todd Porterfield, spécialiste des rapports entre l’art et la politique, oriente ses efforts.

Simon Dor

Doctorat en études cinématographiques (jeu vidéo)

Simon s’intéresse aux aspects historiques et méthodologiques dans l’étude de la jouabilité des jeux vidéo de stratégie en temps réel. Le professeur titulaire Bernard Perron apporte concours et orientation aux travaux du doctorant.

Daniel Fiset

Doctorat en histoire de l'art

Le principe qui motive ma recherche est celui d’une porosité potentielle entre des pratiques comprises comme artistiques et d’autres pratiques « amateures » qui, dans la conjoncture actuelle et malgré le bon vouloir de beaucoup d’acteurs du monde de l’art, sont tenues à l’écart de la pratique artistique « conventionnelle », institutionnalisée.

Elsa Guyot

Doctorat en histoire de l'art

J’ai choisi d’axer les recherches de ma thèse sur les différents enjeux d’ordre identitaire, politique, esthétique et économique qu’entrainent les mises en expositions muséales des objets médiévaux au Québec.

François Lachance-Provençal

Doctorat en histoire de l'art

« [...] je travaille depuis 2009, sous la direction de Nicole Dubreuil, à une thèse portant sur la notion d’ivresse dans les discours et les pratiques du modernisme pictural. [J] cherche à explorer une rhétorique ayant joué un rôle critique dans un ensemble de pratiques modernistes marquantes (Witkiewicz, Masson, Pollock, Shiraga). »

Jean Lepage

Doctorat en études cinématographiques

Sa thèse porte sur l’œuvre du cinéaste québécois Bernard Émond. Le titre de sa thèse révèle en toute clarté ce qu’il entend y  démontrer: « La part du scénariste Bernard Émond dans l’œuvre du cinéaste Bernard Émond ».

Sofiane Taouchichet

Doctorat en histoire de l'art

Sofiane Taouchichet est candidat au doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal et à Paris Ouest Nanterre la Défense, en cotutelle, sous la direction conjointe de Todd Porterfield et de Ségolène Le Men. Ses recherches portent sur l'histoire du visuel, les genres visuels, la culture visuelle, de masse, médiatique et sérielle.

Daniela Viggiani

Doctorat en histoire de l'art

Ma recherche de doctorat porte sur l’Abecedario Pittorico de Pietro Guarienti (Vérone, 1678 – Dresde, 1753), un dictionnaire consacré aux vies d’artistes réédité à partir du travail homonyme de Pellegrino Antonio Orlandi (Bologne, 1660 – 1727) et publié à Venise en 1753.