International

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher d’étudier à l’étranger. Les ressources sont multiples, et les retombées infinies! »

                                                  − Meriem Kazi-Tani, étudiante de 1er cycle, stage à Beijing, en Chine

Étudiants de l’UdeM

Vous aimeriez effectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger, ou encore un doctorat en cotutelle? Avec plus d'une centaine d'établissements partenaires partout à travers le monde, tout est possible!

Tout en demeurant inscrit à l'UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l'université de votre choix durant 1 ou 2 trimestres et profiter de toutes les richesses que peut offrir l'immersion dans une culture et un pays étranger. De plus, de généreuses bourses pour financer les séjours sont accessibles à un vaste bassin d'étudiants. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

 

    Étudier à l'étranger en 7 étapes!

 

Maison internationale
514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges - 1er cycle

Histoire de l'art
Nicholas Chare
514 343-6111, poste 0867

Cinéma et jeu vidéo
André Habib
514 343-6111, poste 47683

Responsable des échanges - 2e et 3e cycles

Histoire de l'art
Denis Ribouillault
514 343-6111, poste 29442

Cinéma et jeu vidéo
Marion Froger
514 343-6111, poste 1646

Plusieurs spécialistes sont en poste à l'UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d'études à l'étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. N'hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.
  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l'élaboration d'un bon contrat d'études (choix de l'établissement d'accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable. Au moins 2 rencontres seront nécessaires.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l'année suivante, que ce soit un échange pour l'année entière ou pour un seul des trimestres d'automne ou d'hiver.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour un séjour à l'étranger au trimestre d'hiver. Toutefois, les places ainsi que les destinations sont limitées. Renseignez-vous auprès de la Maison internationale.

Critères d'admissibilité du Département pour l'accès aux programmes d'échanges

Pour le 1er cycle, assurez-vous d'avoir :

  1. obtenu au moins 30 crédits de cours;
  2. préparé un contrat d’études qui s’intègre bien dans vos objectifs scolaires;
  3. un plan d’études qui reçoit des équivalences avec les cours du programme de baccalauréat de l’UdeM;
  4. une moyenne cumulative d’au moins 3,0;
  5. Il est aussi demandé de maitriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (test obligatoire).

Pour les cycles supérieurs, assurez-vous d'avoir :

  1. obtenu 9 crédits au moment du départ ou, au minimum, achevé 1 trimestre à temps plein;
  2. préparé un contrat d'études qui s'intègre bien à vos objectifs scolaires et qui pourra recevoir les équivalences dans votre programme à l'UdeM;
  3. une moyenne cumulative d'au moins 3,4;
  4. une moyenne cumulative de 3,4 pour obtenir une bourse de mobilité;
  5. une maitrise de la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil.

Programmes d'échanges étudiants en histoire de l'art

Le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques est membre du Réseau international de formation en histoire de l'art.

Étudiants étrangers

Chaque année, des centaines d'étudiants de partout à travers le monde poursuivent leurs études à l'Université de Montréal. Découvrez ce qui est offert dans le cadre des échanges étudiants sur le site du Bureau des étudiants internationaux.

Doctorat en cotutelle

La Section cinéma et jeu vidéo affiche un nombre important de cotutelles grâce à ses multiples accords internationaux et à la qualité de ses programmes. La Section histoire de l’art bénéficie également d’ententes avec des universités étrangères. Dans certains cas, l'étudiant qui s'inscrit au doctorat en études cinématographiques ou en histoire de l’art peut être encouragé à le faire en cotutelle de thèse avec une université étrangère. La cotutelle permet de profiter des environnements d'enseignement et de recherche et d'obtenir un diplôme de deux universités distinctes.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Établissements partenaires

Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques entretient des liens privilégiés avec les universités énumérées ci-dessous. Bien que ces dernières soient favorisées pour les échanges étudiants, les stages et les séjours de recherche, d'autres établissements partenaires de l'UdeM peuvent également vous accueillir. Ainsi, un étudiant du Département peut choisir l’une des universités listées ci-dessous, avec laquelle le Département a signé des ententes spécifiques, ou encore toute université avec laquelle l’UdeM entretient une entente générale, ouverte à tous les domaines d’étude.

Vous trouverez ici un moteur de recherche vous permettant de répertorier les ententes signées par le Département. Ce sont les universités ci-dessous que vous y trouverez. Attention : cet outil ne vous donnera pas la liste des universités avec lesquelles l’UdeM a signé des ententes générales. Pour la liste complète des ententes générales de l’UdeM, cliquez ici.

Section cinéma et jeu vidéo – Ententes spécifiques signées avec des universités partenaires

PaysÉtablissementLangue
BelgiqueUniversité catholique de Louvain
(École de communication -COMU)
Français
Université libre de Bruxelles
(Filière cinéma - Master en arts du spectacle)
Français
FranceUniversité Rennes 2
(Département des arts du spectacle)
Français
Université de Strasbourg
(Faculté des arts)
Français
Université Lyon 2
(Département des arts du spectacle)
Français
Université Paris 1
(UFR Arts plastiques et sciences de l'art, UFR Histoire)
Français
Université Lille 3
(Département Arts)
Français
SuisseUniversité de Lausanne
(Faculté des lettres, section d'histoire et d'esthétique du cinéma)
Français
BrésilUniversidade Federal de Goiás
(Faculté des arts visuels, Faculté des lettres)
Portugais

Section histoire de l’art + Section cinéma et jeu vidéo – Ententes départementales signées avec des universités partenaires

PaysÉtablissementLangue
Pays-BasUniversiteit Maastricht
(Faculty of Arts and Social Sciences)
Anglais et néerlandais
PortugalUniversidade Nova de LisboaPortugais

Section histoire de l’art + Section cinéma et jeu vidéo – Ententes générales signées entre l’Université de Montréal et d’autres universités partenaires

L’UdeM a signé de nombreuses ententes générales avec des universités étrangères. Pour la liste complète des universités partenaires, consultez la liste des établissements, disponible ici, et cherchez les universités ouvertes à « tous les domaines », à la « Faculté des arts et des sciences », à « Communication, Histoire de l'art et études cinématographiques, Littératures et de langues modernes, Science politique et Programme de muséologie », etc. Faites attention de bien sélectionner tous les domaines qui vous apparaissent pertinents.

Voici les universités avec lesquelles la Section histoire de l’art entretient les liens les plus étroits dans le cadre d’ententes générales :

PaysÉtablissementLangue
FranceUniversité Paris 1Français

Voici les universités avec lesquelles la Section cinéma et jeu vidéo entretient les liens les plus étroits dans le cadre d’ententes générales :

PaysÉtablissementLangue
FranceUniversité Paris 3
(Département cinéma et Audio-Visuel - CAV)
Français
Université de Provence-Aix-Marseille 1
(Arts du spectacle, cinéma)
Français
BrésilPontificia Universidade Católica do Rio de JaneiroPortugais
ItalieUniversità di BolognaItalien