L'histoire de l'art

Anna Haddad, Adam and Eve 2009, épreuve photographique couleur réalisée avec l'aide du Museo Nacional del Prado, Madrid.

L’histoire de l’art à l’Université de Montréal se compose de programmes renouvelés qui s’articulent autour de blocs de cours théoriques, historiques et thématiques. il est aussi possible de suivre quelques cours davantage axés sur la pratique professionnelle (stages, participation à l’organisation d’expositions, exercice de critique d’art).

Nos cours d’histoire de l’art visent à initier les étudiants aux grands repères de la tradition artistique (périodisation, langage formel, iconographie), de l’Antiquité à nos jours. L’offre se caractérise aussi par des cours actuels dont l'empreinte géographique est indéniable :

  • art autochtone;
  • art des Amériques; 
  • muséologie et institutions artistiques;
  • images de l’artiste; 
  • art et destruction; 
  • genre et sexualité.

Les questions sont abordées à travers un vaste éventail d’approches méthodologiques et critiques.

Une option recherche est aussi disponible dès le 1er cycle pour les étudiants admissibles au cheminement honor et à son parcours individualisé.

À la maîtrise ou au doctorat, les études de cycles supérieurs permettent d’explorer différentes perspectives de recherche en se prévalant de l’expérience de recherche, de l’expertise de pointe et de l’encadrement suivi de professeurs réputés internationalement dans leur domaine. Elles sont susceptibles de permettre à certains étudiants de participer aux activités de 2 chaires de recherche (en histoire de l’art mondial et en études lusophones) ou à divers projets de recherche subventionnés : un cadre privilégié permettant de contribuer au renouvèlement de l’histoire de l’art.