Laboratoires et équipement

Laboratoires pour les étudiants en cinéma et jeu vidéo

L’équipement suivant est disponible pour les étudiants du baccalauréat en cinéma ou à ceux de 2e cycle engagés dans un processus de recherche-création :

Équipement pour les étudiants du baccalauréat en cinéma

  • Caméras 16mm et Super 16mm (Aäton, Bolex, Arriflex)
  • Caméras numériques HD (Panasonic P2, Sony NXCAM)
  • Enregistreurs sonores numériques (Sound Devices 702)
  • Microphones mono et stéréo (Schoeps, Audio-Technica, Pearl, Tram, Sanken, Lectrosonics, Sennheiser)
  • Équipement d’appoint pour la prise de vue et la prise de son
  • Sept salles de montage numérique image et son, chacune équipée des logiciels les plus répandus dans le métier (Final Cut Pro, Adobe Premiere, Pro Tools)
  • Quatre salles de montage 16mm (Steenbeck et Akaï)
  • Salle multifonctionnelle
  • Salle de colorisation HD

Équipement de recherche-création en cinéma pour les cycles supérieurs

Les étudiants de 2e cycle engagés dans un projet de recherche-création peuvent aussi utiliser les équipements mentionnés ci-dessus. Ils ont de plus un accès privilégié aux équipements suivants :

  • Caméras numériques HD (RED, Panasonic P2, Sony 700R);
  • Caméras photo numériques HD (Canon Mark II et 60D, Go Pro);
  • Enregistreurs sonores numériques (Tascam DR-100).

Laboratoire d'enseignement et de recherche du jeu vidéo

  • Majorité des consoles de salon nord-américaines (« machines Pong » à PS3, en passant par ColecoVision, TurboGrafx16 et Atari Jaguar)
  • Plusieurs consoles portables (GameBoy, Lynx, PSP, Nintendo 3Ds, etc.)
  • Consoles japonaises (Famicom, SuperFamicom, Saturn)
  • Écrans LCD permettant l'expérimentation de la stéréoscopie
  • Plus de 1000 jeux (dont plusieurs exclusivités japonaises)
  • Nombreux accessoires et périphériques (Power Glove de Nintendo, Activator de la Sega Genesis et Intellivoice)
  • Systèmes d'archivage de sessions de jeu

Politique de prêt d'équipement

Archives de l'UdeM - Formulaire d'autorisation

Autres ressources universitaires

Le Carrefour des arts et des sciences

Laboratoire multimédia (LaM)

Centre d'exposition