Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Doctorat en histoire de l'art

Le programme de doctorat en histoire de l'art vise à développer les aptitudes propres aux modalités de recherche avancée, par l'acquisition d'un degré plus élevé de savoir et par la maîtrise de méthodologies appropriées.

Il permet la formation de chercheur.es en misant notamment sur l'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique. Il prépare des spécialistes qui pourront occuper des postes de tête dans une multitude de domaines, ou œuvrer en tant que journaliste, critique d'art ou professeur.e d'histoire de l'art.

La thèse permet d'aborder les différentes facettes des multiples disciplines (peinture, sculpture, architecture, gravure, design, etc.) qui caractérisent les études en histoire de l'art.

Consultez les plus récents mémoires et thèses déposés au Département afin de découvrir toute la richesse et la diversité que propose l'histoire de l'art. Et vous, à travers quelles thématiques ferez-vous progresser les savoirs?

Le doctorat en histoire de l'art (option Générale) est offert en collaboration avec l'UQAM et l'Université Concordia.

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 75 pour la recherche et la rédaction d'une thèse
     

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Doctorat en histoire de l'art : option Recherche-création

L’option commune de recherche-création du Doctorat en histoire de l’art et du Doctorat en études cinématographiques adopte une approche résolument interdisciplinaire : elle offre aux étudiant.e.s l’occasion de poser des problèmes ayant à voir avec les cultures visuelles et sonores ; avec les mutations technologiques des médiums et de l’expérience esthétique ; avec les luttes pour la reconnaissance (sexuelle, générique, politique, etc.) dont les images et les sons sont les lieux d’action ou d’expression. Ces questionnements profiteront des résonances et des dissonances entre les traditions critiques de l’histoire de l’art et des études cinématographiques.

De plus, cette option offre aux étudiant.e.s l’occasion d’explorer et de définir des pratiques de recherche-création en partie inédites en s’inspirant précisément de cette interdisciplinarité, des façons différentes de problématiser, d’analyser, de théoriser l’image et le son qu’ont eu et qu’ont encore l’histoire de l’art et les études cinématographiques. Elle est également l’occasion de développer des projets qui, en raison de leurs dimensions théorique et pratique, s’inscrivent de plain-pied dans la perspective des humanités numériques.

Enfin, cette option offre aux étudiant.e.s l’occasion de pratiquer la recherche-création en s’inscrivant dans l’histoire et le cadre d’une discipline, avec ce que cela veut dire de débats méthodologiques ou théoriques, de consensus ou de divisions esthétiques ou politiques.

Pour en savoir plus

Doctorat en histoire de l'art : option Muséologie

Les étudiant.es qui possèdent à la fois un diplôme de 2e cycle en muséologie (ou dans une discipline connexe) et un baccalauréat en histoire de l'art peuvent approfondir et consolider leurs connaissances et compétences grâce au doctorat en histoire de l'art option Muséologie.

Cette option distincte vise à donner la formation la mieux adaptée aux réalités muséales d'aujourd'hui. Les diplômé.es de ces programmes pourront aspirer à des postes de direction muséale faisant appel à une expertise diversifiée.

Outre les travaux nécessaires à la préparation de leur thèse, les doctorant.es issu.es des différentes disciplines profiteront du Séminaire intégrateur en muséologie pour de mettre en commun réflexions critiques, théories et concepts muséologiques. Ce séminaire intensif, présenté en collaboration avec des partenaires internationaux, prend la forme d'une école doctorale internationale d'été.

Les + d’étudier l'histoire de l'art à l’Université de Montréal!

  • La possibilité de faire des recherches avancées en muséologie et en arts de l’Occident, du Moyen Âge à nos jours.
  • L’accès à un encadrement rigoureux et un suivi personnalisé.
  • Des professeur.es reconnu.es sur les scènes européenne et américaine, spécialistes d’une période de l’histoire ou d’un mouvement artistique.