Doctorat en histoire de l'art

Le programme de doctorat en histoire de l'art vise à développer les aptitudes propres aux modalités de recherche avancée, par l'acquisition d'un degré plus élevé de savoir et par la maîtrise de méthodologies appropriées.

Il permet la formation de chercheurs en misant notamment sur l'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique. Il prépare des spécialistes qui pourront occuper des postes de tête dans une multitude de domaines, ou œuvrer en tant que journaliste, critique d'art ou professeur d'histoire de l'art.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 75 pour la recherche et la rédaction d'une thèse

Faire une demande d'admission

La thèse permet d'aborder les différentes facettes des multiples disciplines (peinture, sculpture, architecture, gravure, design, etc.) qui caractérisent les études en histoire de l'art.

Consultez les plus récents mémoires et thèses déposés au Département afin de découvrir toute la richesse et la diversité que propose l'histoire de l'art. Et vous, à travers quelles thématiques ferez-vous progresser les savoirs?

Le doctorat en histoire de l'art (option Générale) est offert en collaboration avec l'UQAM, l'Université Concordia et l'Université Laval.

Nouveau! : Doctorat en histoire de l'art option Muséologie

Les étudiants qui possèdent à la fois un diplôme de 2e cycle en muséologie (ou dans une discipline connexe) et un baccalauréat en histoire de l'art peuvent approfondir et consolider leurs connaissances et compétences grâce au doctorat en histoire de l'art option Muséologie.

Cette option distincte vise à donner la formation la mieux adaptée aux réalités muséales d'aujourd'hui. Les diplômés de ces programmes pourront aspirer à des postes de direction muséale faisant appel à une expertise diversifiée.

Outre les travaux nécessaires à la préparation de leur thèse, les doctorants issus des différentes disciplines profiteront du Séminaire intégrateur en muséologie pour de mettre en commun réflexions critiques, théories et concepts muséologiques. Ce séminaire intensif, présenté en collaboration avec des partenaires internationaux, prend la forme d'une école doctorale internationale d'été.

Des questions sur le programme?

Marie-Janine Georges
Technicienne en gestion des dossiers étudiants
514 343-6111, poste 3681

Les + d’étudier l'histoire de l'art à l’Université de Montréal!

  • La possibilité de faire des recherches avancées en muséologie et en arts de l’Occident, du Moyen Âge à nos jours.
  • L’accès à un encadrement rigoureux et un suivi personnalisé.
  • Des professeurs reconnus sur les scènes européenne et américaine, tous spécialistes d’une période de l’histoire ou d’un mouvement artistique.