Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2022-10 La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2021-09 La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)