Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2023-08 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2017-08 La Sainte face de Laon
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice