Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2023-12 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2023-08 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique