Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2023-09 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2014-04 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2020-03 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2016-01 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2023-10 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2018-08 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2018-08 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2017-06 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2022-08 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2019-04 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)