Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2023-12 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2018-03 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2022-12 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2022-08 Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2018-08 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2022-06 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2021-08 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli