Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2023-12 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2017-08 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2021-08 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2012-01 Hétérogénéité stylistique
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2021-08 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2015-12 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2023-11 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2014-03 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2022-03 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps