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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2021-12 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2023-08 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2021-08 L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp