2019-08 |
Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology |
Oveissian, Amir masoud |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle |
Poirier, Josianne |
Paquet, Suzanne |
2014-12 |
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture |
Mathieu, Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2014-12 |
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young |
Mercier Lambert, Marie-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2021-04 |
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley |
RAZAFINDRAKOTO, Fanja |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat |
Dumaresq, Sarah |
Paquet, Suzanne |
2015-12 |
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei |
Morin, Marie-Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2011-07 |
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux |
Bélanger, Michelle |
Paquet, Suzanne |
2015-08 |
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte |
Boivin, Mathieu |
Paquet, Suzanne |
2016-02 |
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau |
Desjardins, Marilyne |
Paquet, Suzanne |
2016-06 |
Pulse Room
ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique |
Félix, Valérie |
Paquet, Suzanne |
2020-01 |
«Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique |
Depairon, Philippe |
Paquet, Suzanne |
2017-02 |
Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel |
Romain, Pascale |
Paquet, Suzanne; Minn, Pierre |
2018-08 |
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo |
Houtekier, Candice |
Paquet, Suzanne; Perron, Bernard |
2023-09 |
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler |
Théorêt, Alexandrine |
Paquet, Suzanne; Quemin, Alain |
2008 |
L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ? |
Lieutenant-Duval, Verushka |
Pericolo, Lorenzo; Snyder, Patrick |
2013-10 |
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2010-11 |
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma |
Mathieu, Philippe |
Perron, Bernard |
2020-08 |
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie |
Ravenelle, Christopher |
Perron, Bernard |
2012-12 |
Analyse ludique de la franchise Saw |
Brien, Janie |
Perron, Bernard |
2017-12 |
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion |
Bernard, Jérémie |
Perron, Bernard |
2020-01 |
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film |
Melançon, Benoit |
Perron, Bernard |
2007 |
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification |
Chamberland, François |
Perron, Bernard |
2023-07 |
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains |
Desjardins, Patrick |
Perron, Bernard |
2016-04 |
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort |
Landry, Marie-Pier |
Perron, Bernard |
2012-04 |
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames |
Boudreau, Kelly |
Perron, Bernard |
2019-12 |
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2013-06 |
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) |
Lessard, Jonathan |
Perron, Bernard |
2011-08 |
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo |
Arsenault, Dominic |
Perron, Bernard |
2016-08 |
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2023-08 |
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo |
Carignan, Rosalie |
Perron, Bernard |
2010-08 |
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2015-04 |
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions |
Dion, Bruno |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité |
Revert, Guillaume |
Perron, Bernard |
2021-08 |
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines |
Renaud-St-Roch, Mathilde |
Perron, Bernard |
2014-04 |
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo |
Duguay, Maxime |
Perron, Bernard |
2008 |
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm |
Guay, Louis-Martin |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM |
Noël, Christopher |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2014-08 |
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo |
Morin-Simard, Andréane |
Perron, Bernard |
2014-08 |
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2017-08 |
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo |
Lavigne, Francis |
Perron, Bernard |
2007 |
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma |
Gauvreau, Josée |
Perron, Bernard |
2015-12 |
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2007 |
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2017-10 |
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine |
Dagenais, Alexandra |
Perron, Bernard |
2007 |
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive |
Portalès, Estelle |
Perron, Bernard |
2014-04 |
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur |
Maheux, Frédérick |
Perron, Bernard |
2013-12 |
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain |
Bouchard, Frédéric |
Perron, Bernard |
2009-12 |
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur |
Roux-Girard, Guillaume |
Perron, Bernard; Cardinal, Serge |